Que ce soit sur Internet via les petites annonces, par l’intermédiaire de notaires, ou directement auprès de la mairie, plusieurs choix s’offrent à vous pour trouver un terrain à bâtir. N’hésitez pas à multiplier les moyens afin d’élargir l’éventail d’offres qui s’offrent à vous.
De notre côté, nous pouvons vous aider à trouver votre terrain idéal. Pour cela, nous tenons compte de votre mode de vie, de vos critères, comme la proximité des écoles de vos enfants ou de votre lieu de travail, la commodité, les commerce du quartier, les services publics, etc..
Pour être certain dans votre choix, rien de plus facile que de se rendre directement sur les lieux, et même à plusieurs reprises. Ceci afin que vous puissiez évaluer le trajet, mieux connaître les environs, et pourquoi pas discuter avec le voisinage. Parfois, ils peuvent vous communiquer des informations précieuses.
Mieux connaître le lieu pour mieux bâtir
Idéalement, pour réussir votre projet, votre choix devrait se porter sur un terrain prêt à bâtir. Que ce soit en totalité ou juste partiellement, l’important, c’est qu’il soit constructible.
Bon à savoir :
- AU (Zones à Urbaniser), U (Zones Urbaines), N (Zones Naturelles) et A (Zones Agricoles), telle est la répartition des différentes zones de constructions. Vous trouverez ces informations dans le PLU ou Plan Local d’Urbanisme.
- Le nombre de constructions maximal ou minimal autorisé sur un terrain dépend de sa superficie. Le COS (ou Coefficient d’Occupation des Sols) vous indique cette information. Par exemple, sur une surface de 800 m² avec un COS de 0.2, vous pouvez construire une étendue de plancher de 160 m² (800 X 0.2 = 160)
- Le mètre linéaire (ou ML) indique l’étendue de la façade du terrain. Ce chiffre est important car elle permet de calculer la largeur maximale de votre maison. Par exemple, sur une façade de terrain mesurant 21 ML, vous ne pouvez pas bâtir une maison de 16 ML de long car vous n’aurez pas les 3 mètres réglementaires de chaque côté.
Si vous avez une idée bien précise du modèle de maison que vous souhaitez faire construire, le nombre de terrains à bâtir correspondant à vos critères sera donc moindre, car les contraintes se multiplieront. Si, au contraire, vous êtes flexible quand aux propriétés de votre habitation, vous aurez beaucoup plus de choix au moment d’acheter votre terrain, si tant est que sa localisation vous plaise.
Le conseil des experts Pluviaud :
Si vous décidez de faire construire en lotissement, sachez que le terrain est déjà très souvent raccordé à différents réseaux, comme l’électricité, le gaz, la télécom, les eaux potables, usées ou pluviales.
Pour ce qui est d’un terrain en milieu diffus, en général, vous devrez entamer des démarches administratives afin de le rendre « viabilisé » : le raccorder aux divers réseaux, voire le desservir par une voie d’accès s’il est réellement à l’écart des autres habitations. Cela génèrera automatiquement des coûts supplémentaires associés à votre projet de construction. Dans ce cas, une étude du sol peut également être une bonne idée afin d’éviter les déconvenues une fois les travaux commencés.
Il est donc important d’y réfléchir à l’avance, notamment si vous disposez d’un budget relativement serré.
Une bonne orientation : gage de votre confort thermique
Votre confort thermique n’est pas uniquement lié à la température. Il est aussi associé à l’humidité relative, à la qualité de l’air, au rayonnement des murs… Bref, tout un ensemble de conditions qui dépendent, entre autres, de l’orientation de votre maison. L’idéal serait de faire venir votre constructeur sur le terrain avant de proposer un plan. Cela lui permettra d’étudier le meilleur emplacement pour implanter votre futur lieu de vie sur le terrain, ainsi que la disposition idéale des pièces afin de profiter d’un ensoleillement maximal dans les pièces de vie.