Votre terrain trouvé, le permis de construire obtenu et un financement bien en vue, vous voilà fin prêt pour concrétiser votre projet de construction !
LE DEROULEMENT DU CHANTIER
LA RENCONTRE DE MISE AU POINT
Tous les acteurs de votre projet se rencontrent lors d’une réunion technique avant le début du chantier. Il s’agit notamment, de la personne en charge de la conduite des travaux, de l’assistant technique et du dessinateur.
Au cours de cette réunion, vous saurez la date du début du chantier. Vous ferez également le bilan des activités réalisées et à venir.
C’est aussi l’occasion de vous présenter le programme prévisionnel de l’avancée de votre projet ; de restituer le résultat de l’étude du sol et du béton armé et bien entendu, de vous remettre les attestations nominatives des différentes garanties obligatoires (livraison et dommage-ouvrage).
LES ETAPES DU PAIEMENT
Selon la loi et suivant les travaux réalisés, le règlement d’un CCMI s’effectue en 6 appels de fonds :
- 25 % du prix total à la réalisation des fondations ;
- 40 % du prix total lorsque les murs sont achevés ;
- 60 % du prix total à l’achèvement des ouvrages de couverture et d’étanchéité ;
- 75 % du prix total lorsque les cloisons et la mise hors d’air sont terminées ;
- 95 % lorsque les équipements, la plomberie et le chauffage sont installés.
- 100 % le jour de la réception de la maison.
LES REUNIONS DE SUIVI
un conducteur des travaux à votre service
Véritable homme de terrain, le conducteur des travaux organise les différents moyens techniques avec les collaborateurs qu’il faut pour réaliser vos travaux dans le temps et selon les règles de sécurité. Il a aussi pour mission de suivre la bonne exécution du chantier.
Avec son équipe, il répond à toutes vos questions et vous informe de l’avancement tout au long des travaux. Pour cela, il doit arranger des réunions de suivi sur les lieux, suivant votre demande.
LA RECEPTION DEFINITIVE
Sachez qu’une période préalable à la réception est généralement organisée sur le chantier afin de vous donner la date de la remise définitive des clés.
Une fois les travaux terminés, la clé en main, Félicitations, vous êtes enfin chez vous, dans votre nid douillet !
La réception, quelles formalités ?
Le procès-verbal de réception, accompagné du certificat de conformité de votre maison à la RT 2012, vous sont remis au moment de la réception définitive. Dès lors, la garantie de parfait achèvement ainsi que celle du dommage-ouvrage sont enclenchées. Nous restons à votre écoute en cas de besoin.
SAV : Une adresse e-mail vous sera attribuée afin que vous pussiez nous contacter au plus vite en cas de soucis avec votre nouvel habitat. Décrivez vos problèmes clairement avec photos à l’appui et en joignant vos coordonnées : nom, adresse et contact téléphonique.